Sécurité, maintenance et des conseils « comment » ont été fournis via les compagnies : State Farm Insurance, The Genie Company, et DASMA (Door and Access Systems Manufacturing Association = Association des manufacturiers de portes et systèmes d’accès). Veuillez vous référer à votre manuel du constructeur avant d’entreprendre un quelconque ajustement. Doormaster Portes de garage ne pourrait pas être tenu pour responsable de toute blessure ou dommage de propriété. Nous vous recommandons fortement d’avoir recours à un professionnel pour régler votre problème.

Conseils de sécurité sur les portes et ouvre-portes de garage

La porte de garage est généralement l’élément mouvant le plus lourd de la maison, quelquefois aussi pesant que 300 à 400 lbs. Cela crée un risque pour la sécurité, spécialement pour les enfants qui sont de plus petites tailles et qui pourraient ne pas être conscients des dangers. La plupart des blessures implique les doigts et les mains qui restent pris entre la section de porte lorsqu’elle se referme. Les enfants de même que les petits animaux pourraient aussi être piégés sous la porte lorsqu’elle se referme.

Chez Doormaster Portes de garage, votre sécurité est une priorité, de sorte que toute nouvelle porte vient avec une section résistante « Dura-Safe pinch » de l’intérieur et de l’extérieur. Tous nos ouvre-portes électriques viennent avec des capteurs à faisceaux de sécurité du système de protection et un système d’inversion de sécurité automatique.

  1. Il n’est pas recommandé de se tenir debout, de marcher ou de courir sous la porte qui se referme
  2. Ne jamais permettre aux enfants de jouer à proximité de la porte de garage
  3. Apprendre aux enfants à toujours s’accompagner d’un adulte lorsqu’une assistance est nécessaire. *les adultes devraient apprendre à faire fonctionner le système de déverrouillage d’urgence en cas d’urgence*
  4. Installer le bouton de la porte de garage au moins à 5 pieds du sol en ayant une vue complète de la porte de garage
  5. Ne jamais faire fonctionner une porte de garage que l’on ne voit pas
  6. Si la fabrication de votre ouvre-porte est postérieure au 1er janvier 1993, il devrait disposer d’un système d’inversion de sécurité. Tester ce dispositif en activant la fermeture de la porte de garage tout en plaçant un 2×4 placé sous la porte. * Si la fabrication de votre ouvre-porte est antérieure au 1er janvier 1993, il ne dispose pas d’un système d’inversion de sécurité, songez à remplacer l’ouvre-porte.
  7. Effectuer une inspection visuelle régulière des ressorts de porte, des roulettes, des poulies, des câbles et des rails. Rechercher les éléments desserrés ou les parties rouillées.
  8. Ne jamais tenter de maintenance aux alentours des ressorts. Les ressorts, leurs supports de montage (parenthèses), les câbles et les autres éléments associés sont sous haute tension. Si un élément venait à casser ou à être lâche, il pourrait causer de sérieuses blessures. Ce travail devrait être effectué par un individu expérimenté.
  9. Le propriétaire de la maison devrait faire attention lorsqu’il tente d’augmenter la force de fermeture ou d’ouverture de l’ouvre-porte de garage, il devrait plutôt continuer à lire pour comprendre la cause du problème… en d’autres termes, quelquefois il est mieux de faire preuve de finesse d’où l’illustration du proverbe “bigger hammer”!

FAQ

  1. Quel est le type d’ouvre-portes qui me convient?
  2. Où devrais-je acheter un ouvre-porte de garage?
  3. Pourquoi aurais-je besoin d’une porte isolée?
  4. Quelle maintenance dois-je effectuer?
  5. Si un des 2 ressorts de ma porte de garage casse, dois-je remplacer les deux?
  6. Ma porte s’ouvre ou se referme uniquement jusqu’à mi-chemin et entame un mouvement inverse.
  7. Je ne peux pas accéder à mon garage et l’alimentation électrique est défectueuse, l’ouvre-porte ne fonctionne plus, ou bien j’ai laissé ma télécommande à l’intérieur. Comment pourrais-je pénétrer dans le garage?
  8. L’indicateur lumineux de mon ouvre-portes est grillé.
  9. Comment programmer ma télécommande ?
  10. Comment pourrais-je programmer un clavier numérique?
  11. La chaîne de mon ouvre-porte est lâche.
  12. Comment utiliser le manuel de déverrouillage d’urgence de l’ouvre-porte de garage?
  13. Ma porte est bruyante, résistante ou lourde à soulever.
  14. Pourquoi mes capteurs de sécurité ne fonctionnent pas ou se mettent à clignoter?
  15. Puis-je remplacer moi-meme mon ressort ou câble cassé?
  16. Comment devrais-je mesurer une nouvelle porte?
  17. Comment pourrais-je programmer le système de commande Homelink de mon véhicule pour actionner l’ouvre-porte de mon garage?

1. Quel est le type d’ouvre-portes qui me convient?

Tous les types d’ouvre-portes sont conçus selon les mêmes mécanismes. Toutefois, ceux à entraînement à courroie sont plus silencieux. Lorsqu’il y a une porte au-dessus ou à proximité du garage et que le bruit est un facteur important pour vous, un ouvre-porte à entraînement à courroie pourrait être le meilleur choix. Cependant, les entraînements à chaîne sont conçus suffisamment robustes pour que la durée de vie des ouvre-portes passe l’épreuve des années.

2.Où devrais-je acheter un ouvre-porte de garage?

En achetant un ouvre-porte dans une quincaillerie ou une boutique de vente de détail, cela voudrait signifier « fait le toi-même ». Avec aucune garantie qui s’avère dès lors crucial en raison du fait que la quincaillerie et la boutique de vente de détail ne vous offrent pas une garantie de diagnostique ou de réparation, vous vous trouverez dans l’obligation d’avoir recours à un professionnel. De plus, l’ouvre-porte de garage qui est acheté chez une compagnie de portes de garage est construit différemment. Les ouvre-portes de garage viennent avec un rail et une chaîne solide pour éviter le flambage et la flexion avec le temps, tout le contraire des ouvre-portes de garage achetés dans une quincaillerie ou une boutique de vente de détail. Le coût moyen d’un nouvel ouvre-porte acheté dans une quincaillerie ou une boutique de vente de détail est compris entre 200$ – 300$ plus 115$ pour l’installation. Coût moyen d’un nouvel ouvre-porte acheté chez une compagnie de portes de garage est 350$ – 450$.

3. Pourquoi aurais-je besoin d’une porte isolée?

Il y a deux facteurs que le consommateur devrait considérer sur les portes isolées.

  1. Le premier facteur est la durabilité, du fait du revêtement isolant la porte est plus rigide et résistante comparée à une porte non isolée. Les portes isolées se comportent comme de solides portes de bois.
  2. Le second facteur est l’efficience énergétique dans le cas ou il y aurait une chambre au-dessus ou accolée au garage et où la température du garage est un problème.

4. Quelle maintenance dois-je effectuer?

  1. Vérifier les câbles. Effectuer une inspection visuelle des câbles qui retiennent le système de ressorts des parenthèses localisées aux deux côtés du bas de la porte. Si les câbles sont effilochés, usés, ou rouillés au niveau des parenthèses du bas, il y a un danger qu’ils se rompent causant ainsi des blessures.* En raison des dangers associés à la tension élevée du ressort, ces câbles devraient uniquement être remplacés par un technicien entraîné.
  2. Vérifier les ressorts. Faire fonctionner manuellement la porte selon une fréquence régulière pour vérifer que les ressorts assurent l’ascension correcte du poids de la porte. Un enfant de 10 ans devrait être en mesure de soulever aisément la porte. Ne jamais tenter une réparation ou ajustement du ressort. Ne pas tordre le ressort au-delà de sa capacité. Ce travail devrait uniquement être fait par un technicien entraîné.
  3. Vérifier les roulettes et les rails. Une porte bruyante constitue les prémices d’un problème à venir. En raison du fait que l’ouvre-porte pousse la porte au lieu de la tirer vers le bas, les roulettes à rouleaux usés et les rails tordus de la porte peuvent rembobiner l’ouvre-porte. Essayer de lubrifier les roulettes sinon il se pourrait que celles de la porte aient besoin d’un remplacement pour préserver l’ouvre-porte.
  4. Effectuer la lubrification. Il est recommandé d’appliquer tous les 6 mois de la silicone avec un lubrifiant en vaporisateur de téflon sur vos ressorts, tambours, roulettes, rails, chaînes et courroies d’ouvre-portes. *Ne pas utiliser de la graisse consistante car elle pourrait durcir et collecter la poussière qui pourrait affaiblir le système de la porte. S’assurer de bien nettoyer la graisse qui a été appliquée auparavant.

5. Si un des 2 ressorts de ma porte de garage casse, dois-je remplacer les deux?

Conseil important : toujours remplacer le jeu complet de ressorts de porte. Cela pourrait ne pas paraître évident pour un novice mais un tel procédé revêt tout son sens. Si un ressort se casse, est-ce possible que l’autre ressort ait encore une durée de vie assez longue? Ajouter ce petit peu de bon sens selon lequel la force d’un ressort décroît avec l’utilisation. Un nouveau ressort monté avec un autre plus vieux sur une même porte pourrait créer un déséquilibre dans le mouvement de la porte. Si vous disposez de 2 portes séparées dont l’une a son ressort cassé, il est fortement recommandé de remplacer également le ressort de l’autre porte s’il est du même âge que celui du ressort cassé. Le ressort peut causer de sérieuses blessures au moment de la cassure dépendamment de la position de la porte, ce qui entraînera des dommages au niveau de votre ouvre-porte.

6. Ma porte s’ouvre ou se referme uniquement jusqu’à mi-chemin et entame un mouvement inverse.

  1. S’assurer que rien ne bloque la porte.
  2. S’assurer que les capteurs de sécurité fonctionnent correctement.
  3. Manipuler la porte manuellement pour vérifier toute obstruction. Se rappeler qu’on doit sentir la porte légère quand on la surélève ou qu’on la rabaisse, mais la sensation sera différente du fait de la traction différente de l’ouvre-porte.
  4. Ne pas uniquement augmenter la force du parcours sur l’ouvre-porte. En procédant de la sorte, on ordonne à l’ouvre-porte d’effectuer un travail plus dur qu’il est sensé faire et vous pourriez alors briser l’engrenage de l’ouvre-porte ou la maison elle-même.

7. Je ne peux pas accéder à mon garage et l’alimentation électrique est défectueuse, l’ouvre-porte ne fonctionne plus, ou bien j’ai laissé ma télécommande à l’intérieur. Comment pourrais-je pénétrer dans le garage?

Tu n’es pas seul. Beaucoup de maisons ont un accès limité à leur garage. En cas de coupure d’électricité, soit les ouvre-portes décident de défaillir soit vous avez laissé malencontreusement la télécommande à l’intérieur, le garage est aussi sécuritaire qu’une chambre-forte. Il existe un accessoire de garage appelé kit de déverrouillage d’urgence. Le mécanisme de verrouillage est installé dans un trou sur la porte de garage. Quand la clé est tournée, le corps de la clé peut être introduit à travers le trou tirant un câble qui est attaché au dispositif de déverrouillage de l’ouvre-porte à l’intérieur du garage, permettant de soulever la porte manuellement. Dans le cas où vous êtes enfermés de l’extérieur sans clé de déverrouillage d’urgence installée sur la porte de garage, nous pouvons percer un trou sur la porte et essayer de « pêcher » le dispositif de déverrouillage de l’ouvre-porte. Nous pouvons ensuite remplacer le trou avec une clé de déverrouillage d’urgence.

8. L’indicateur lumineux de mon ouvre-porte est grillé.

Cela est normalement dû au fait que votre porte est branlante ce qui fait que l’indicateur lumineux grille.

9. Comment programmer ma télécommande?

  1. Passer en mode commutateur : à l’intérieur de la télécommande, il y a un jeu de commutateurs 1-10 que tu peux actionner dans différentes positions. Le même jeu de commutateurs est localisé sur le dos de l’ouvre-porte de garage ou sur la boîte réceptrice. Il s’agit uniquement de synchroniser le réglage de chaque nombre de sorte à le caler sur celui de l’ouvre-porte de garage.
  2. Système de reconnaissance de code : si l’ouvre-porte est équipé de la technologie du bouton de reconnaissance, activer le bouton « learn » en pressant dessus et ensuite appuyer à 2 reprises sur le bouton de la télécommande.

10. Comment pourrais-je programmer un clavier numérique?

  1. Passer en mode commutateur : si l’ouvre-porte est équipé d’un commutateur à nombre sur le dos, tu aurais sans doute besoin des instructions de programmation du clavier numérique que tu es en train de programmer. Dans le pire des cas, il est toujours possible d’acheter une nouvelle version de clavier numérique pour faire fonctionner un ancien ouvre-porte de garage.
  2. Système de reconnaissance de code : la plupart des marques ont un système de codage similaire. Appuyer sur le bouton « learn code » localisé sur le dos de l’ouvre-porte de garage, entrer ensuite son code à l’aide du clavier numérique et appuyer 2 fois sur « enter » ou « learn code » pour accepter le code.

11. La chaîne de mon ouvre-porte est lâche .

Cela pourrait être dû à une traction excessive de l’ouvre-porte, ou à un pignon de chaîne cassé. Vérifier si le pignon de la chaîne au-dessus de l’ouvre-porte de garage n’est pas cassé ou tordu. Tester la porte manuellement pour déceler un quelconque surpoids ou résistance. Bien tendre la chaîne. La plupart des systèmes d’ajustement de tension de chaîne d’ouvre-portes est localisé sur la chaîne elle-même sous forme de contre-écrou au dessus de l’ouvre-porte de garage qu’il est possible de régler en serrant la vis de tension.

12. Comment utiliser le manuel de déverrouillage d’urgence de l’ouvre-porte de garage?

Pour déverrouiller : pour la plupart des marques, il faudra tirer vers le bas le ruban et en même temps effectuer des mouvements d’arrière en avant en fonction du modèle d’ouvre-portes qui doit être débloqué.

Pour rattacher : en fonction de la marque d’ouvre-portes, soulever le levier métallique ou bien manipuler la pin à la fin du chariot de sorte à la mettre en position interne et ensuite faire fonctionner l’ouvre-porte jusqu’à ce qu’il s’engage automatiquement.

13. Ma porte est bruyante, résistante ou lourde à soulever.

  1. Votre porte devrait être suffisamment légère pour qu’un enfant de 10 ans puisse la soulever aisément, sinon vos ressorts sont rouillés. Cela pourrait causer des dommages à votre ouvre-porte ou bien une cassure soudaine d’un ressort qui pourrait entraîner des blessures. Du fait que toutes les composantes des portes sont interdépendantes, la porte ne devrait pas être forcée outre mesure. VOUS POURRIEZ ENDOMMAGER LA PORTE & LE COMPOSANT DE L’OUVRE-PORTE.

14. Pourquoi mes capteurs de sécurité ne fonctionnent pas ou se mettent à clignoter?

Vos capteurs à faisceaux de sécurité doivent être activés pour que l’ouvre-porte de garage fonctionne. Si l’indicateur lumineux de votre capteur est éteint, une ou des combinaisons d’événements peuvent se produire.

  1. S’assurer que rien n’obstrue le passage entre les deux capteurs.
  2. Vérifier si le capteur n’est plus aligné, si c’est le cas le déplacer de sorte à l’aligner sur l’autre capteur.
  3. Vérifier qu’il n’y ait aucun fil cassé ou coupé sortant des capteurs.

** Se rappeler que la lumière doit toujours être figée, le plus petit clignotement peut être suffisant pour inverser le mouvement de la porte de garage.

15. Puis-je remplacer moi-même mon ressort ou câble cassé?

Un ressort de torsion est conçu pour supporter une forte tension de sorte qu’il faut des outils spéciaux pour l’ajuster. En raison de la forte tension, le ressort de torsion et tous les éléments associés au système de contre-balancement devraient uniquement être ajustés par un professionnel. Ces différents éléments incluent : le ressort, le câble, les parenthèses de coin solidaires au câble, les tambours de câble et l’élément portant les parenthèses qui supportent l’axe du ressort de tension.

16. Comment devrais-je mesurer une nouvelle porte?

measuring_garage_doors_diagramEtape#1

Mesurer les dimensions de la porte (largeur et hauteur). Cela permettra de déterminer les dimensions de la porte qu’il faudrait.

Etape #2

Mesure de la face attenante à la porte “sideroom” : 3-3/4″ est la dimension requise de chaque côté de la porte pour l’installation du rail vertical pour ressort d’extension standard, ressort de torsion standard et un jeu-EZ d’un systèmeT de ressort de torsion, 5-1/2″ pour un jeu-EZ d’un systèmeT de ressort d’extension.

Etape #3

Mesurer la surface nommée “headroom” – elle correspond à la distance sur la devanture entre le haut de la porte ouverte (“jamb header”) et le plafond (ou bien le plancher). Une dimension de 10″ est nécessaire pour le ressort d’extension standard ou bien le jeu EZ du système de ressort d’extension. Une dimension de 12″ est nécessaire pour le ressort de torsion standard ou bien le jeu-EZ du systèmeT de ressort de torsion. Si votre espace correspondant à “headroom” est restreint, des pièces supplémentaires sont disponibles. Un espace “headroom” additionnel est nécessaire pour l’installation d’un ouvre-porte de garage automatique.

NOTE : si la hauteur de la porte va au-delà de l’ouverture, la mesure de la section nommée “headroom” devrait être ajustée proportionnellement..

Etape #4

Mesurer la surface nommée “backroom” – la distance correspond à celle qui va de la devanture de la porte de garage ouverte au fond du garage. Une hauteur de porte de plus de 18″ est nécessaire. Un espace supplémentaire pourrait être nécessaire à l’arrière du garage pour l’installation de l’ouvre-porte.

17. Comment pourrais-je programmer le système de commande Homelink de mon véhicule pour actionner l’ouvre-porte de mon garage?

  1. S’assurer que le commutateur dans votre véhicule est en sous tension (position ON)
  2. Débuter en effaçant tout code existant en effectuant un appui long sur les touches externes jusqu’à ce que l’indicateur lumineux commence à clignoter.
  3. Positionner la télécommande portative à 2-3 pouces par rapport au bouton désiré sur votre homelink
  4. En se servant de ses deux mains, actionner et maintenir la touche de la télécommande de la porte de garage en même temps que le bouton désiré du homlink tout en bougeant la télécommande plus près jusqu’à ce que l’indicateur du homlink commence à clignoter lentement puis rapidement.
  5. Localiser et appuyer sur le bouton « learn code » se trouvant sur le dos de l’ouvre-porte de garage, puis retourner au véhicule et appuyer sur le bouton homelink désiré pour activer.